Les directeurs
AVANT-PROPOS
Ce numéro 55/2 de la Revue de droit militaire et de droit de la guerre est consacré aux comptes rendus de deux conférences portant sur le droit des conflits armés : la Flanders Fields Conference of Military Law and the Law of War et la conférence Silent leges inter arma ?.
La Flanders Fields Conference of Military Law and the Law of War s’est déroulée à Ypres en octobre 2014 et était organisée par le Centre d’étude belge de Droit militaire et de Droit de la Guerre, le Comité International de la Croix-Rouge et l’Institut Royal Supérieur de Défense belge, avec le soutien de la ville d’Ypres, du service juridique de l’armée britannique, de l’Institut des affaires internationales de l’université de Hambourg et de la faculté de droit de l’université de Melbourne. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le colloque s’est donné pour tâche d’analyser quelques aspects-clés de la guerre 14-18 et ce dans une perspective historique et évolutive. Les différentes contributions reviennent ainsi sur des événements qui ont marqué ce premier conflit mondial tout en posant des questions de droit militaire, de droit humanitaire et de droit international auxquels juristes et militaires sont encore confrontés aujourd’hui.
La conférence Silent leges inter arma ? s’est déroulée à Bruges en septembre 2017 et était organisée par le Centre d’étude belge de Droit militaire et de Droit de la Guerre et les universités d’Exeter et de Melbourne. Cette conférence a porté sur divers aspects contemporains des opérations militaires, notamment, l’utilisation de la force par les militaires dans les opérations anti-terroristes internes, mais également la problématique de l’entraide judiciaire internationale dans la poursuite des crimes internationaux, le contrôle parlementaire des forces armées, ou encore les droits de l’Homme appliqués aux militaires. Au cours de la conférence, deux importants ouvrages de référence ont été présentés : les Updated commentaries on the First and Second Geneva Conventions of 1949 du Comité International de la Croix-Rouge et le Leuven Manual on International Law Applicable to Peace Operations de la Société Internationale de Droit Militaire et le Droit de la Guerre.
En plus des rapports synthétiques de ces conférences, la revue comprend également le texte de certaines présentations faites à la conférence de Bruges.
|